top of page

Qui suis-je et que fais-je

Mon histoire

Infirmière diplômée depuis 2000, actuellement en exercice libéral, j'ai découvert le Shiatsu en 2016 puis je me suis formée en voyant tous les bienfaits que pouvait procurer le Shiatsu. Je suis certifiée spécialiste en Shiatsu (titre professionnel certifié RNCP de niveau III) depuis 2018 et je donne des Shiatsu à toutes les personnes le désirant (adultes, enfants). De part mon expérience en IME (Institut Médico-Educatif) et en service hospitalier de jour accueillant des adolescents/enfants autistes, j'effectue beaucoup de séances de Shiatsu auprès de ces personnes.

Naturellement, en 2022, je me suis formée à la technique MEBP®, Massages pour Enfants à Besoins Particuliers (autisme, troubles dys, TDAH, anxiété...). Actuellement certifiée à pratiquer cette technique, j'accueille et accompagne ces enfants en écoutant et m'adaptant à chacun d'eux.

Ma profession d'infirmière alliée à ma formation Shiatsu et MEBP® me permettent d'avoir une vision globale de la personne reçue pour améliorer sa santé physique, psychique et émotionnelle.

Le Shiatsu ainsi que la technique MEBP® s'inscrivent dans le domaine de la prévention et de l'entretien de votre santé, ils ne se substituent en aucun cas à une consultation et un suivi médical régulier.

Objectif

Equilibrer vos énergies pour une meilleure santé

Le Shiatsu vous apportera détente et bien-être, il contribue à harmoniser les énergies du corps et de l'esprit par des pressions avec les mains et les pouces le long des méridiens. Avec une pratique régulière, le Shiatsu soulage bon nombre de maux comme les douleurs articulaires, les migraines, les troubles digestifs mais aussi l'anxiété, le surmenage, les insomnies, la nervosité, etc...

La technique MEBP®, inspirée du Shiatsu avec ses pressions, fondée par Melissa Boulanger (maman de 2 enfants autistes, elle-même diagnostiquée autiste Asperger) est une approche d'intervention efficace et recommandée pour tous les enfants à besoins particuliers : Autisme, TDAH, troubles dys, anxiété, etc... Elle respecte les caractéristiques sensorielles et les besoins de chaque enfant en utilisant des outils adaptés comme une routine visuelle, le Time Timer®, etc.. Ce massage spécifique va stimuler le système proprioceptif et aura donc de multiples bienfaits : aide à la concentration, aide à une meilleure gestion des émotions, diminue le niveau de stress, améliore la qualité du sommeil, diminue la fréquence et l'intensité des tics nerveux, augmente la tolérance au toucher, etc... 

Ces deux pratiques s'effectuent habillé avec des vêtements amples et confortables, au sol sur un matelas futon spécifique. Biensûr, si des douleurs ou autre empêchent la position allongée au sol, je m'adapte à la personne.

Lors du premier rendez-vous, un entretien se fera pour bien comprendre les attentes de la personne (pour les enfants, ce premier rendez-vous se fait avec l'adulte référent uniquement pour remplir plusieurs questionnaires sur l'enfant, pour bénéficier également de la technique MEBP®)

Expérience

Contexte professionnel

Décembre 2000 - ce jour

Infirmière diplômée d'Etat

Infirmière en service de Pédiatrie pendant 3 ans puis en stomatologie pédiatrique, c'est à ce moment que je fais connaissance avec les enfants autistes (2004) et leurs difficultés à appréhender les soins. En 2008, j'occupe le poste de directrice adjointe puis directrice de crèche de 40 berceaux pendant 3 ans où j'avais pour mission la détection précoce des signes d'un TSA (troubles du spectre de l'autisme) ou autres.

En 2011, j'intègre l'IME Alphée (Guyancourt) accueillant des adolescents et jeunes adultes avec TSA puis en 2017, un service d'hospitalisation de jour pour enfants (4 à 10 ans) autistes. C'est à l'IME que j'élabore le projet du Shiatsu auprès des personnes avec TSA.

2018-ce jour

Spécialiste en Shiatsu certifiée RNCP niveau III

C'est en 2015 que naît l'atelier Shiatsu à l'IME grâce à une rencontre, Hélène Bijoux, praticienne en Shiatsu. Nous élaborons ensemble le projet : Hélène ne connaissant pas l'autisme et moi ne connaissant pas le Shiatsu mais intimement persuadées toutes les deux que le résultat serait bénéfique. Hélène a pratiqué pendant deux années à l'IME pendant que je me formais à cette pratique. Puis, nous avons chacune pris un parcours différent mais n'avons pas arrêté notre pratique du Shiatsu auprès des personnes autistes tellement les résultats ont été au delà de nos attentes! Chaque jeune ou enfant attendait le Shiatsu chaque semaine avec impatience en prenant nos photos bien avant l'activité, la détente était visible et le relâchement musculaire durable. 

Décembre 2000-ce jour

Certification en MEBP®

Avec quelques années de pratique en Shiatsu, il me manquait des outils concrets à la pratique avec des personnes avec TSA et de part mon expérience auprès des enfants en général, je souhaitais me spécialiser à la pratique pour les enfants. J'ai eu la chance de connaitre et poursuivre la formation en technique MEBP® qui m'apporte un réel "plus" pour ma pratique et une fiabilité professionnelle plus importante.

bottom of page